La Naturopathie
La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être vivant et de sa santé. Elle considère l’individu comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psycho-logiques ou émotionnelles. La santé se définit de ce fait comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces composantes.
C’est grâce aux moyens naturels mis à disposition dans la nature, que la naturopathie agit en tant qu’approche visant surtout à maintenir une bonne santé mais aussi à rétablir ou stimuler le potentiel d’auto-guérison de chacun.
La Naturopathie est reconnue auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant la troisième médecine traditionnelle tout comme le sont déjà la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et la MA (Médecine Ayurvédique).
L’OMS la définie ainsi : « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Elle est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être, en complément des autres approches thérapeutiques, qu’elles soient traditionnelles ou modernes.
Les philosophies :
La naturopathie est présente dans de nombreuses cultures, notamment indienne (ayurvéda), chinoise (taoïste), grecque (Corpus Hippocraticum), arabe et égyptienne (monastique).
Ce que ces formes traditionnelles de soins ont en commun, c’est la compréhension que le corps a une capacité innée de guérir – appelée vitalisme – et que pour atteindre la santé, tous les aspects d’un individu doivent être traités (physique, psychique et environnement) – appelé holisme.
Le vitalisme et l’holisme sont donc au centre de la philosophie de la naturopathie et guident tous ses aspects.
Pour aller plus loin: Le Vitalisme et l’Holisme
Les principes :
L’unicité de la naturopathie provient de l’application de sept principes fondamentaux, qui complètent les philosophies naturopathiques du vitalisme et de l’holisme.
Six de ces principes ont été codifiés en 1986 par des docteurs en naturopathie en Amérique du Nord, un septième principe, le « bien-être » est inclus dans les enseignements d’un certain nombre d’écoles de naturopathie à travers le monde.
Les principes de la naturopathie sont :
I. d’abord ne pas nuire (primum non nocere)
II. le pouvoir de guérison de la nature (vis medicatrix naturae)
III. identifier et traiter la cause (tolle causam)
IV. traiter l’individu dans son ensemble (tolle totum)
V. le naturopathe comme enseignant (docere)
VI. la prévention des maladies et la promotion de la santé
VII. le bien-être
Pour les détails : Les Principes de la Naturopathie
Les théories :
Depuis le début des temps, les professionnels de la santé recherchent des théories ou des lois qui guident vers la guérison et aident à comprendre la santé et la maladie. Selon une enquête mondiale de 2016, les théories qui ont été signalées comme étant communes à la pratique des approches naturopathiques dans le monde comprennent :
- Force vitale et théorie de la vitalité
- Intégration de l’individu
- Cures naturopathiques
- Valeur d’une fièvre
- Ordre thérapeutique
- Triade naturopathique de la santé
- Unité de la maladie
- Loi de guérison d’Hering
- Théorie de la toxémie
- Théorie d’élimination ou de détoxication
- Théorie des humeurs
Pour en savoir plus : Les Théories Naturopathiques
Histoire :
La naturopathie n’est pas une approche nouvelle puisqu’elle remonte à des milliers d’années et puise ses racines dans de nombreuses cultures, notamment indienne, chinoise, grecque, arabe et égyptienne.
On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
Mais il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la naturopathie moderne, d’abord aux Etats-Unis grâce à Benedict Lust, Allemand d’origine, qui fonde officiellement la naturopathie. Il y inaugure la première école de « médecine naturopathique », en 1902, puis, durant le premier quart du XXème Siècle, les Etats-Unis en verront fleurir de nombreuses autres.
Parallèlement, le développement d’une médecine plus axée sur les cas chirurgicaux ainsi que sur la médication chimique voyait le jour. Et cette nouvelle approche, considérée comme plus scientifique, devint le cursus commun de tout médecin, entraînant la fermeture des écoles de naturopathie.
Il faudra attendre les années 70 pour que la naturopathie retrouve sa juste place, grâce entre autres à la mise en place d’une formation solide par de grandes universités américaines.
Enfin, dès 1983 elle fut reconnue par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui préconisa à l’entier du monde médical son intégration aux services de la santé publique.
Source: WNF White Paper: Naturopathic Philosophies, Principles and Theories September 2017, http://worldnaturopathicfederation.org/
Remarques :
La naturopathie animalière est résultante de la naturopathie humaine. C’est pourquoi les textes ci-dessus sont principalement axés sur l’humain.
Aussi, ces explications couvrent la naturopathie de manière étendue, cela ne veut en aucun cas exprimer que je suis autorisée ou formée à pratiquer toutes les méthodes thérapeutiques mentionnées, certaines étant du domaine de la médecine vétérinaire.